Festival d’Annecy

Exposition au CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois)

Photographies de Cécile Burban / Du 30 mai au 28 juin 2015

L’instant enchanteur

Annecy 2015 poursuit son partenariat avec Les Toiles Enchantées, qui cette année se révèlent en photographie par une exposition au CHANGE.

Depuis 1997, Les Toiles Enchantées viennent à la rencontre des enfants malades ou handicapés. Armées de grands écrans, de projecteurs et d’enthousiasme, deux équipes sillonnent la France pour s’installer dans centres et hôpitaux le temps d’une projection. Ainsi, en 2014, 21 000 enfants ont pu participer à plus de 350 projections et rêver devant une cinquantaine de films.

Des ateliers sont aussi organisés afin d’approfondir la rencontre et le dialogue avec des professionnels du cinéma, au cours desquels les enfants réalisent leurs propres films deviennent à leur tour créateurs de rêve.

Créer du rêve, c’est bien de cela qu’il s’agit. Le temps d’une projection, la maladie s’éloigne, une fenêtre s’ouvre sur la vie. Cette conviction, le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois) la partage. Favorisant des échanges différents, la culture et l’art s’adressent à la personne plutôt qu’au patient. On ne dispense pas de soins, on « prend soin de ».

Engagé depuis 2009 dans une démarche d’actions culturelles, cet établissement de pointe invite cette année Les Toiles Enchantées non seulement à s’animer, mais aussi à donner à voir ce qui fait son essence : ces moments suspendus, ces fenêtres grandes ouvertes sur le possible, saisis par l’œil de la photographe Cécile Burban.

Projections

Mardi 16 : Institut Guillaume Belluard (Cran Gevrier)
Mercredi 17 : Centre Hospitalier Annecy Genevois (Metz-Tessy)
Jeudi 18 : IMPro Henri Wallon (Annecy-le-Vieux)
Vendredi 18 : APEI L’Épanou (Seynod)

Exposition « Les Toiles Enchantées »

Photographies de Cécile Burban
Du 30 mai au 28 juin 2015
Centre Hospitalier Annecy Genevois (Pringy)
 

Rêve de Cinéma
22, boulevard de Sébastopol
75004 Paris
Nous contacter par email